Mot du Président de la FAPSFD-UEMOA
Mesdames et Messieurs,
La microfinance, il n’est plus à démontrer, est un instrument stratégique des gouvernements dans la réduction de la pauvreté. Face à l’exclusion des populations vulnérables du système financier classique, les services de microfinance ont joué et continuent de jouer un rôle prépondérant dans l’autonomisation économique et le bien-être des populations vulnérables composées majoritairement des femmes, des jeunes, des ruraux ainsi que des micros, petites et moyennes entreprises.
C’est donc à juste à titre que les Etats de l’UEMOA ont adopté sous l’impulsion de la BCEAO la Stratégie régionale d’inclusion financière dont le vison est de garantir un accès permanent aux services financiers et une utilisation effective, par les populations de l'UEMOA, d'une gamme diversifiée de produits et de services financiers adaptés et à coûts abordables.
L’atteinte de cette vision ne saurait pas se faire sans le secteur de la microfinance auquel il est consacré une part importante.
À cet effet, la Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’UEMOA (FAPSFD-UEMOA) a été créée le 27 octobre 2016 avec pour mission de défendre les intérêts collectifs des APSFD membres et de promouvoir les SFD de la zone UEMOA. Elle est composée de huit (8) APSFD des pays de l’UEMOA à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Biseau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal.
Son fonctionnement repose sur un Bureau Exécutif qui comprend une présidence, deux vice-présidences et un secrétariat exécutif.
Suivant les statuts de la Fédération, la présidence de la FAPSFD est tournante chaque deux (02) ans, et ce, par ordre alphabétique. Le Secrétariat Exécutif est assuré par le Directeur Exécutif de l’APSFD du pays en exercice.
Ainsi, après l’APSFD-Bénin (2016-2018), l’APSFD-Burkina Faso (2018-2020), il revient à la Côte d’Ivoire d’assurer la présidence de la FAPSFD-UEMOA de 2021 à 2023.
C’est donc à juste titre que nous accordons une attention particulière aux objectifs de la fédération qui permettront d’identifier les besoins et priorités des systèmes financiers décentralisés de l’UEMOA en vue de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans l’inclusion financière de nos populations.
Je vous remercie !
Didier LOGON
Président
FAPSFD-UEMOA
Site Web de la FAPSFD, Tous droits réservés