retour

SENEGAL


Présentation du Pays

Pays d’Afrique Occidentale situé sur le golfe de Guinée, le Sénégal est bordé au nord-est par la Mauritanie, à l’est par le Mali et au sud-ouest par la Guinée-Bissau.

Le pays couvre une superficie de 196.722 km2.

Sa capitale politique est Dakar.

PRESENTATION DE L' APSFD DU SENEGAL

Président : Mamadou CISSE  
Directeur Exécutif : Sidy Lamine Ndiaye
Adresse du siège : Villa No 04 cité Ablaye Thiam, Ouest Foire Dakar-Sénégal
Téléphone : +221 33 820 77 40
Site internet : www.apsfdsenegal.sn
               

Principaux indicateurs des SFD au 31/12/2021 (BCEAO)

Nombre total de SFD …...................................……122


Nombre de points de service...............................771


Nombre de membres / clients …………………3 743 584


Montants des dépôts (en millions FCFA) …….452 432


Encours des crédits (en millions FCFA) ………. 516 536

Le Sénégal en bref

Situé à l'extrême ouest du continent africain, le Sénégal est bordé par la  Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. Le Sénégal bénéficie  d'un climat tropical sec et compte une population de 16,7 millions  d'habitants dont un quart vit dans la région de Dakar (0,3% du territoire).

Contexte politique

Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique, avec trois  transitions politiques pacifiques depuis l'indépendance en 1960. Le  président Macky Sall est au pouvoir depuis 2012 et a remporté un  deuxième mandat de cinq ans en février 2019.

En 2017, la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (Unis dans l'espoir) a  remporté 125 des 165 sièges à l'Assemblée nationale. En raison de la  pandémie de COVID-19, les élections locales sont désormais prévues pour  le 23 janvier 2022.

Le Sénégal a jusqu'à présent été épargné par la violence qui sévit dans la  région, mais les activités des groupes terroristes dans les pays voisins et le  trafic transfrontalier risquent d'alimenter l'instabilité.

Aperçu économique

Le PIB du Sénégal s'élevait à 24,9 milliards de dollars en 2020 en termes  courants. Son revenu national brut (RNB) par habitant était de 1 430 dollars  en 2020, ce qui en fait un pays à revenu intermédiaire inférieur  (PRITI). L'économie a progressé de plus de 6 % par an entre 2014 et 2018.  La croissance du PIB réel s'est établie à 0,87 % en 2020, contre 4,4% en  2019 et 6,2% en 2018.

La pandémie a considérablement modifié les perspectives économiques du  pays, faisant reculer des services comme le tourisme et les transports, et  les exportations. Le gouvernement a répondu par des mesures de  confinement et a mis en place un Programme de Résilience Économique et  Sociale (PRES). Néanmoins, des marges de manœuvre budgétaires et des  filets de sécurité limités, un système de santé vulnérable et un vaste  secteur informel posent des problèmes.  La reprise économique sera probablement progressive. Les réformes  envisagées dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE) doivent être  approfondies pour que la croissance reprenne sa trajectoire pré- pandémique. Les services restent le principal contributeur au PIB, et le  secteur primaire, l'agriculture, étant le moteur le plus dynamique de la  croissance. L'extraction de pétrole et de gaz a été retardée en raison de la  crise sanitaire et ne devrait pas contribuer aux revenus et aux exportations  avant 2035.

Défis de développement 

Le nouveau défi de développement du Sénégal est d'atténuer l'impact  socio-économique de la pandémie tout en permettant une croissance  durable et inclusive. Cela nécessitera : 

Améliorer la résilience aux risques macro-fiscaux, environnementaux,  climatiques et sociaux pour protéger les investissements dans le  capital humain et les moyens de subsistance des ménages ;

Stimuler et protéger le capital humain pour la croissance de la  productivité.

Renforcer la compétitivité et la création d'emplois en améliorant la  connectivité numérique et physique aux niveaux national et régional  et en augmentant l'efficacité des marchés du travail.

Baisser les coûts énergétiques, réduire l'empreinte carbone et  optimiser le mix énergétique. 

Promouvoir l'économie des services et stimuler la productivité et la  compétitivité de l'agriculture et des chaînes de valeur connexes. 

Contexte social

La pandémie de COVID-19 risque de compromettre les gains socio- économiques obtenus grâce à un meilleur accès aux services clés. Cela  pourrait générer de lourdes pertes pour les ménages en raison de la baisse  des revenus du travail et des autres revenus, de l'inflation des prix  intérieurs et des perturbations des services de base.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2021

Site Web de la FAPSFD, Tous droits réservés